Mouvement Gnostique International

Gnose – Qui nous sommes

Qui nous sommes

« Nous devons voir en chaque personne un frère, une sœur… ne pas voir les autres comme des étrangers, comme des gens différents, parce que cela est absurde. Nous sommes tous une énorme, une immense famille qui s’appelle Humanité. »

Samaël Aun Weor

Fondements

Le Mouvement Gnostique International (MGI) est un organisme à but non-lucratif qui offre des enseignements pratiques et théoriques sur la Gnose, afin que tous ceux et celles qui le souhaitent puissent avoir accès au Savoir héritée des grands Peuples.

Les membres sont invités à découvrir les trésors de la Sagesse à travers les arts, la science, la philosophie, la mystique.

Cet Enseignement supérieur s’adresse à tous, sans distinction de race, sexe, croyance religieuse, statut social ou choix politique.

Les enseignants et enseignantes du MGI sont des bénévoles qui appartiennent à des nationalités et des professions variées, et qui ont participé à des stages de formation offerts par le MGI. Leur souhait commun est de transmettre ce Savoir universel, tout en continuant leur cheminement personnel.

À travers nos nombreuses conférences, nous dévoilons la Gnose, présente dans les œuvres admirables du monde entier : les gravures millénaires, les hiéroglyphes anciens, les sculptures impressionnantes, les danses sacrées, les contes, la mythologie, la musique des grands compositeurs, la science de la conscience, les livres sacrés… ce qu’il y a de plus beau et grand sur notre planète.

Nous transmettons aussi les moyens permettant à chaque personne de trouver sa voie, de vivre pleinement sa vie et son Chemin, tout en épanouissant sa conscience et ses facultés, et en aidant les autres à le faire.

Nous enseignons à découvrir les ressorts secrets de la psychologie humaine, ce qu’il y a de plus sombre en l’individu et qui peut être vaincu et transmuté en vertus, en conscience, en amour. Comme l’ont fait tous ceux et celles qui, face à leur misère intérieure, ont trouvé la force de se dépasser, de se vaincre, démontrant que chaque individu peut être grand, que chaque personne peut faire une différence… 

Que la noblesse de cœur ne s’acquière pas par le rang social, mais par nos agissements et nos œuvres… 

Que la richesse ne dépend pas de ce que nous avons, mais de qui nous sommes et de ce que nous donnons… 

Et que le bonheur authentique et l’harmonie dans le monde ne proviennent pas de l’extérieur, mais trouvent leur source à l’intérieur de nous-même.

Paix aux femmes et aux hommes de bonne volonté. Paix aux femmes et aux hommes de la terre entière.

Dans le monde

Bien que le Mouvement Gnostique ait été établi par le Maitre Samael Aun Weor à son époque, sous sa forme actuelle le Mouvement Gnostique International (MGI) fut fondé en 2005 au Canada.

Ce qui au départ fut une poignée de missionnaires gnostiques, s’étend aujourd’hui sur plus de 20 pays et compte des centaines de missionnaires offrant des cours à des milliers de membres dans le monde, dans nos centres d’études et par nos cours en ligne.

Au cours de notre travail dans des pays parfois désavantagés matériellement, le MGI a développé un organisme humanitaire nommé CONSA (l’Institut pour la Conscience Humanitaire et la Sagesse Ancienne) qui soutient les efforts des missionnaires et des membres dans leur épanouissement, ce qui favorise également la communauté où ils se déploient. Cours de missionnaires sponsorisés, projets de démarrage d’entreprise, projets communautaires, bénévolat…

Notre objectif est d’aider la personne humaine par cet Enseignement unique et universel, à une époque où un grand nombre est à la recherche de valeurs spirituelles et humaines supérieures. Par cette œuvre nous cherchons à atteindre une harmonie grandissante avec notre prochain, avec nous-même et avec la planète où nous vivons.

Le fondateur du MGI

Le président du MGI, Jean-Marie Claudius, enseigne la Gnose depuis déjà 30 ans. S’étant intéressé depuis son jeune âge aux grandes civilisations et religions du monde, c’est après avoir découvert la Gnose qu’il décide de contribuer à l’expansion de ce Savoir universel.

Ceci l’amène à voyager et enseigner la Gnose dans plusieurs pays, dont :

  • La Roumanie (où il ouvre les premiers centres d’études gnostiques),
  • L’Espagne (où il vit pendant 3 ans avec un disciple direct du Maitre Samaël Aun Weor),
  • Les États-Unis, le Canada, le Costa-Rica, le Mexique, la Colombie,
  • La Thaïlande, l’Inde, l’Australie,
  • Le Cameroun, le Congo-Brazza, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Gabon…

Il a aussi formé des enseignants gnostiques dans un grand nombre de ces pays. Le MGI est d’ailleurs le premier et le seul groupe gnostique qui jusqu’à ce jour forme des missionnaires directement en Afrique (et qui compte donc une centaine de centres et des milliers d’étudiants sur ce continent).

C’est avec sa femme Jennifer Moore qu’il partage son chemin et effectue cette œuvre, de concert avec des centaines de missionnaires dans le monde.

Logo-bottom
Mouvement Gnostique
International