« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, que ne peut en rêver ta philosophie. »
William Shakespeare
Le mot Gnose vient du grec Gnosis et signifie Connaissance de tout ce qui existe : l’univers, l’être humain, la nature et le fonctionnement de toutes choses. En ce sens elle est dite « supérieure ».
Historiquement parlant, bien qu’il existe un courant gnostique au sein de l’église chrétienne primitive, la Gnose a toujours existé au cœur des grandes cultures et religions du monde. Elle est donc antérieure à la chrétienté et à la Grèce. L’origine de la Gnose est en fait inconnue, car elle n’appartient à aucun peuple en particulier.
La Gnose cherche à répondre à des questions qui restent des mystères pour l’être humain : les forces invisibles de la création, les causes cachées des phénomènes, l’origine de la vie sur Terre, la mort, les dimensions de la nature et du cosmos, le but de l’existence…
En tant que Connaissance universelle, la Gnose est aussi vaste que la « vérité ». Elle est constituée de la somme de l’expérience humaine à travers tous les temps – dans les champs de l’art, la science, la philosophie et la mystique.
Étant basée sur l’observation et l’expérimentation directe, la Gnose se veut une science objective, au même titre que la science moderne, à la différence qu’ici l’expérience métaphysique et même mystique sont reconnues, du moment qu’elles puissent être répétées.
La Gnose ne cherche pas uniquement à découvrir la « réalité », elle s’intéresse aussi aux facultés humaines qui permettent d’expérimenter ces réalités. Cette Connaissance globale n’est pas uniquement théorique, elle a toujours invité ses adeptes à unir la théorie à la pratique.
Grâce aux recherches historiques et anthropologiques, la Gnose affirme que toutes les grandes civilisations, avec leurs diverses religions et philosophies, étaient arrivés à un corps de doctrine commun, unique ; malgré un symbolisme souvent différent dans la forme. C’est l’unicité du Savoir !
À titre d’exemple l’école de Pythagore, où étaient enseignées les mathématiques, l’astronomie, la poésie, la philosophie, la musique et la loi des octaves, en tant que parties diverses d’un tout ; intégrant ainsi le microcosme-humain au sein du macrocosme-universel… et unissant la science, les arts, la philosophie et la mystique.
Selon la Gnose, il existe un monde matériel et un autre spirituel. Or l’âme humaine, placée entre la matière et l’esprit, a la possibilité de se régénérer par la connaissance et le travail sur soi, permettant ainsi l’efflorescence de sa nature supérieure et l’Éveil. Cette transformation est une purification psychologique et même alchimique qui entraine la naissance des facultés latentes et l’expérience directe de la réalité ou « révélation ».
À travers les âges, un grand nombre de courants ésotériques, mystiques et religieux ont tenté de garder vivante cette Connaissance dite ancienne. Au Moyen-âge, elle a aussi pris la forme de divers champs d’études tels que :
Finalement, ce que nous connaissons aujourd’hui comme la parapsychologie, l’ésotérisme, le spiritisme, les médecines traditionnelles, les sciences cosmiques, les arts martiaux, la méditation, le yoga, etc., seraient des fragments de la Gnose.