Mouvement Gnostique International

Gnose – Pratique et Écoles

Pratique et Écoles

« Vous ne pouvez même pas concevoir l’ombre de ce que l’être humain est capable d’atteindre. Mais rien ne peut être atteint dans le sommeil. »

George Gurdjieff

Le Divin fait chair

Dans sa quête d’expérimenter la réalité cachée derrière les mystères, depuis l’aube des temps l’être humain a cherché à déployer les capacités presque illimitées du corps et de l’esprit.

Ces capacités étonnantes sont mal connues de la science moderne, malgré de récentes découvertes prometteuses.

Les écrits sacrés des anciens peuples de la Terre sont remplis de récits merveilleux : lévitations mystiques, apparitions miraculeuses, phénomènes inexplicables, révélations transcendantales…

Plus près de nous, les phénomènes paranormaux authentiques sont bien connus et même étudiés par des groupes de chercheurs avanguardistes : le dédoublement astral, le rêve conscient, les pouvoirs de la méditation, de la sexualité sacrée, l’intuition, la clairvoyance, la supraconscience…

Ces facultés étonnantes, aussi grandioses soient-elles, n’ont jamais été le but ultime de l’antique Connaissance. Elles furent plutôt les conséquences d’une quête beaucoup plus grande et importante : la régénération et l’élévation spirituelle de l’individu, l’Autoréalisation Intime de l’Être.

L’Autoréalisation

Lorsque l’individu réussit à purifier les éléments inhumains qui habitent sa psyché, les défauts psychologiques, il incarne graduellement ce qu’il y a de plus divin en lui-même, l’Être, et en conséquence il développe des facultés surprenantes. Ce processus appartient à une science supérieure, dont l’application est un art minutieux qui unit la philosophie pratique à l’expérience mystique.

Que ce soient les monastères anciens, les groupes ésotériques, les ordres religieux, les écoles de méditation et de yoga, etc., toutes les grandes Cultures ont suggéré des méthodes concrètes, des pratiques spécifiques savamment agencées par des Maitres éveillés, afin de mettre en activité les puissances du corps, de la nature et du cosmos. Il s’agit d’une chimie et même d’une alchimie qui met en activité les puissances transcendantales en nous et autour de nous. Alors le plomb de la personnalité se transforme en or de l’esprit… dit le vielle adage.

La Gnose transmet tous les morceaux de l’ancienne Sagesse, elle est un enseignement de régénération et d’éveil global. La Gnose est un art de vivre et une science de l’Être.

Historiquement

Les pyramides du monde entier, les splendides temples hindous, grecs, bouddhistes, soufis, aztèques, mayas, les cathédrales anciennes, les sanctuaires dans la nature… sont des lieux où étaient enseignée la Gnose, instruisant sagement les dévots de tous les temps.

Au Moyen-âge, les ordres et confréries de Templiers, Rose-croix, Francs-maçons, Kabbalistes, Alchimistes, Samouraïs… furent quelques-unes des écoles qui portèrent le flambeau de cette Connaissance initiatique.

Et bien sûr, les écoles plus récentes de théosophie, quatrième chemin, taoïsme, vipassana… ont aussi conservé des morceaux de la Gnose universelle. Nous répétons : la Gnose leur fait honneur, les explique, les complète et les unifie, pourvu que leurs enseignements soient authentiques.

La dignité humaine, par la revalorisation et la révélation de l’ancienne Sagesse universelle, voilà notre objectif.

Logo-bottom
Mouvement Gnostique
International