« Les principes de base de la grande Sagesse universelle sont toujours identiques. Bouddha, Hermès Trismégiste, Quetzalcóatl ou Jésus de Nazareth, etc., ont tous retransmit un message ; chacun de ces messages contient, en soi, les mêmes principes cosmiques de type complètement impersonnel et universel. »
Samaël Aun Weor
La Gnose a toujours enseigné comment chaque femme et chaque homme peut se régénérer intégralement et développer son potentiel illimité.
Dans toutes les cultures, toutes les religions, dans tous les Temples anciens, il a toujours existé deux niveaux, le cercle extérieur et le cercle intérieur. De cela tous les Maitres modernes authentiques donnent témoignage.
Dans le cercle extérieur, les principes rédempteurs, sans dévoiler les mystères et les clés pratiques, ésotériques… Les aspirants qui démontraient de la détermination, de la maturité et en définitive un amour conscient pour le Divin et la vie en le Chemin, étaient admis au cercle intérieur.
De nos jours, les groupes ésotériques, mystiques et religieux, sont des exemples du cercle extérieur ; ils transmettent des morceaux de l’ancienne Sagesse gnostique.
Nous avons très brièvement résumé ce Savoir authentique par les trois facteurs de la révolution de la conscience, dans la section sur le Maitre Samaël Aun Weor :
À travers une vaste gamme de cours qui s’étalent sur plus d’un an, et de nombreuses pratiques dont la méditation, le MGI a pour objectif de retransmettre cet Enseignement du cercle intérieur, de façon intégrale, vivante et révolutionnaire.
Voici quelques sujets de cours :